l’Orchestre Dixieland de Rockland

Georges Guibord (613) 446-2364

COÛTS DES CONCERTS DIXIELAND

Benevolent Concert bénévole
        Fee/Coûts : $ 30.00 (gasoline)

First-Time Concert introduction (1-hr)
        Fee/Coûts : $ 90.00 (or/ou donation)
First-Time Concert introduction (2-hr)
        Fee/Coûts : $120.00 (or/ou donation)

Reg. 1-hr Concert 1 heure rég.    Fee/Coûts: $180.00
Reg. 2-hr Concert 2 heures rég    Fee/Coûts: $240.00
Reg. 3-hr Concert 3 heures rég    Fee/Coûts: $300.00

ORIGINE DU DIXIELAND

Mélangez le Blues, le Ragtime, le spirituel noir et la musique de fanfare et vous avez le “Dixieland”.  Cette belle et joyeuse musique a pris racine et devint populaire vers 1917-1920.  On parle aussi du Dixieland comme « Le Jazz de la Nouvelle Orléans », parce qu’on le jouait particulièrement dans cette grande ville.

Bientôt, ce style musical se répandit vers le Nord jusqu’à Chicago, New York, puis partout en Amérique du Nord et en Europe.  Aujourd’hui, la musique de Dixieland est toujours vivante et appréciée, surtout dans les grands centres musicaux.  On peut écouter cette musique régulièrement dans des parades, concerts, danses et aussi pour des processions funèbres, et même ici à Ottawa,

Dixieland; d’où vient ce mot?

D’abord, il faut se rappeler que la France a appartenu le territoire de la Louisianne.  Sous le régime Français, on utilisait des billets de dix francs comme monnaie d’échange.  Éventuellement, les gens du pays appelèrent ce billet « DIXIE », qui provient du mot dix (prononcé di en Français et dixe, comme fixe, en Anglais).  La région où ce billet était utilisé fut reconnue comme DIXIELAND, et la musique populaire, le Dixieland Jazz, pris naissance dans ce milieu, le Sud des États-Unis, qui comprend  la Louisianne, le Mississipi et l’Alabama.

LES INSTRUMENTS

L’ensemble DIXIELAND comprend la trompette, la clarinette et la trombone, accompagné de la guitar, piano ou banjo, la basse et la batterie.  Le saxophone ou un chanteur(se) est parfois inclus.

Les instruments entonnent des mélodies et contre-mélodies simultanément, tout en respectant la tonalité et les accords, et jouent aussi en solo.

La musique DIXIELAND est jouée soit de mémoire ou sur feuilles écrites.

MUSICIENS POPULAIRES

TROMPETTE:    Louis Armstrong, Bix Beiderbecke, King Oliver, Al Hirt
CLARINETTE:   Sydney Béchet, Benny Goodman.
TROMBONE:     Kid Ory
PIANO:    Jelly Roll Morton.

PLUS D'INFORMATION

Repertoire Dixieland | Liste des concerts Dixieland